Souvent associés à une expérience sensible hors du commun, les mouvements sociaux suscitent leur lot d’épuisement. Et le travail quotidien au sein des syndicats et des partis peut aussi être source de souffrances.
Cette brochure fait suite notamment à une première expérience de salariat associatif qui a poussé son auteure à prendre position et à se questionner sur les rapports de pouvoir et d'exploitation dans ce genre de contexte.
« Il y a l’actualité de la fin des contrats aidés et l’augmentation du recours au service civique qui posent de manière plus aiguë la question de l’emploi dans les associations. La pression économique qui fait qu’il y a toujours beaucoup plus urgent que de penser à notre fonctionnement, que de considérer nos conditions de travail. Il y a cette intuition que la jeunesse et le peu d’expérience professionnelle y sont pour quelque chose dans ce qu’on accepte de faire, dans ce qu’on refuse de dire. »
Sommaire :
- Point de départ
- 1. Où l'on part au front, la fleur au fusil
- 2. Où l'on analyse le champ de bataille pour revoir sa stratégie
- 3. Où l'on bricole ses armes
- 4. Où l'on raconte ses victoires
- Partager ses munitions
« Marcher ensemble et frapper séparément, cela aurait pu transformer le rapport de force contre le G7. Une réflexion plus générale doit être menée collectivement pour la suite, réflexion qui devrait avoir pour but à la fois d’envisager pratiquement la diversité des tactiques, dans une perspective stratégique, mais aussi tout simplement d’apprendre à mieux connaître et comprendre les modes d’actions et d’organisation des un·e·s et des autres. »
We are standing up to the fossil fuel industry to stop all new coal, oil and gas projects and build clean energy for all.
Le mouvement des « gilets jaunes » à La Réunion met sur le devant de la scène l'impasse de développement territorial dans laquelle se situerait l'île et le manque de visions à long terme des décideurs politiques locaux en matière de démocratie, d'économie et d'écologie.
Chroniques d'une impasse de développement territorial.
Le Venezuela est dans le collimateur d'ATTAC, organisation dévoyée à qui nous disons tristement : « Nous nous sommes tant aimés ». Christophe Aguiton, Geneviève Azam, Isabelle Bourboulon et Jean Castillo - membres de l'espace « mobilisations (...)
CEO says plan is more about ‘future-proofing’ business than anything to do with Brexit
Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.