Que pouvait-on savoir et prévoir de l'actuelle pandémie et de son arrivée sur le territoire français ? Premiers éléments de réponse à partir d'un corpus bien défini : le très réputé magazine « Science », et les déclarations de l'OMS depuis fin décembre 2019. Depuis l'interview d'Agnès Buzyn au Monde mardi 17 mars, les critiques pleuvent de toutes parts sur le gouvernement français. La déclaration de l'ex-ministre de la santé, selon laquelle dès janvier elle aurait prévenu le Premier ministre de la gravité (...)
"Le danger est que la direction des affaires soit accaparée par des oligarchies de compétents, associées [...] aux puissances d'argent". La prophétie ravageuse est de Paul Ricoeur.
Bien que les recettes fiscales baissent, les impôts de tout un chacun continuent d’augmenter. Ce sont les très riches et les entreprises qui ont bénéficié des cadeaux fiscaux de la majorité.
Après deux ans et demi de prudence avec un prix du baril très bas, le secteur pétrolier se réveille alors que les cours sont passés durablement au-dessus des 50 dollars et flirtent même parfois avec les 70 dollars. Le géant pétrolier Total a su capter cette croissance avec un bénéfice en croissance de 28 %.
Le président Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens", affirme, dans un entretien au magazine M du Monde , le collectionneur milliardaire François Pinault, réputé très proche de l'ancien pré...
L’annonce de GE qu’il ne tiendra pas ses promesses de créer 1 000 emplois jette un discrédit sur la parole des repreneurs et des politiques.
LE SCAN POLITIQUE - Militant trotskiste, Jean-Marc Schiappa a répondu via Facebook à un tweet dans lequel la secrétaire d'État invoque le célèbre philosophe pour justifier la politique sociale d'Emmanuel Macron.
Bercy révèle que les cent premiers contribuables à l'ISF verront leur imposition sur leurs revenus financiers baisser pour chacun en moyenne de..
Au moment du débat à l'Assemblée sur la loi destinée à inscrire la déchéance de la nationalité dans la Constitution, en 2016, Emmanuel Macron, alors ministre, et François Fillon, député de Paris, sont tous les deux sur les bancs de l'hémicycle, opposés à la réforme proposée par François Hollande. Ce n'est alors pas la première fois que les deux hommes tombent d'accord, après avoir partagé les mêmes analyses sur les 35 heures et sur l'ISF. François Fillon lui écrit: «Une nouvelle fois, vous venez sur mes positions. Jusqu'où irez-vous?» Le ministre de l'Économie lui répond:
«Monsieur le Premier ministre, cher François,
En fait j'y suis déjà sans doute. Je poursuivrai sur ce chemin car c'est le seul que je connais. Voyons-nous. Bien à vous. Emmanuel Macron».
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, n’est pas la seule en cause dans le scandale des plus-values réalisées par les dirigeants de la multinationale. Où l’on découvre que plusieurs administrateurs ont fait partie des équipes du candidat Macron.